La cérémonie de Mariage
Le jour de votre mariage est un jour unique dont vous vous souviendrez toute votre vie… C’est aussi une cérémonie traditionnelle qui répond à un certain nombre de règles. Il y a donc un protocole, plus ou moins établi, à respecter lors de cette journée très spéciale. Le cortège, l’ordre des invités et la disposition à table sont des points importants auxquels est rattaché un cérémonial classique…
Parfois, pour vos invités, qui dit mariage, dit trajets pénibles... autant de fatigue accumulée la journée lors des longs moments d’attente entre les différentes étapes. C’est pourquoi, avec un peu d’organisation et d’esprit pratique, vous pouvez leur épargner harassement et lassitude, surtout pour les personnes âgées et les enfants.
En effet, il arrive souvent que quelques heures séparent la cérémonie religieuse de la cérémonie civile et de l’inconditionnelle séance photos. Si les différents lieux sont proches, mais espacés dans le temps, il va falloir occuper ces moments d’attente qui risquent d’être désagréables pour petits et grands. Vous pouvez, dans ce cas, donner l’adresse d’un parc ombragé qui se situe à proximité, ou bien celle d’un café sympa qui se trouverait dans le coin.
Autre éventualité, si la première étape se déroule le matin et la seconde l’après-midi, vous pouvez organiser un lunch chez vous ou chez un de vos proches. Vos invités pourront ainsi se rafraîchir et reprendre des forces.
Pourquoi la mariée se tient à gauche
Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite. L’origine de cette tradition remonte à l’époque où le marié capturait sa femme en la kidnappant. Si le marié devait se battre avec d’autres prétendants, il tenait sa future femme de sa main gauche afin de laisser sa main droite libre pour utiliser son épée.
Le lancé de riz ou de confettis
L’origine du lancé de riz sur les jeunes mariés précède la naissance du Christ puisqu’on doit cette tradition à un ancien rite païen qui consistait à jeter des graines sur le couple pour leur souhaiter une union « fructueuse ».
Les païens pensaient que la fertilité des graines serait transférée sur le couple sur lequel elles étaient jetées.
Avec les années, le riz a été complété ou remplacé par les confettis de papier, ou encore les pétales de roses, plus écologiques.